Démarche artistique
''Once upon a star!’’
Angie Angers, artiste peintre et créatrice multidisciplinaire, vous transporte dans son univers fantaisiste. D’aussi loin qu’elle se rappelle, elle a toujours été fascinée par le merveilleux monde de Disney, qui nous propose des contes tantôt amusants, tantôt émouvants et indélébiles dans nos cœurs.
Tel un souvenir imprégné , elle y trouve un grand réconfort encore aujourd’hui. Angie éprouve une admiration indélogeable pour ces épatants Imaginieurs qui conceptualisent des univers tout entiers, porteurs d’histoires qui touchent des centaines de millions d’humains petits et grands, aux quatre coins de la planète.
Ses personnages préférés : les animaux. Elle trouve en eux un amour sincère et pur. Elle tente de leur donner vie en peignant un plumage qui danse au rythme des mélodies intemporelles de l'enfance, et un pelage aussi touffu que nos peluches préférées d’autrefois ! Ses créatures animalières ludiques s’animent avec une naïveté attendrissante, le regard scintillant, nées d’une imagination aux couleurs flamboyantes. Le mouvement qu’évoquent les innombrables coups de pinceau qui se superposent en toute fluidité, ainsi que les doux fondus qui se bercent à l’horizon, confèrent une âme à ses toiles.
Elle partage ses envies de peindre des bêtes uniques, avec l’élaboration de tableaux abstraits et enchanteurs. En plus de la peinture acrylique, Angie Angers exploite les médiums qui ajoutent de la texture et de la brillance. Elle manie les espaces et leurs compositions avec le désir d’éveiller chez ceux qui les regardent, une affection contemplative.
Et alors, pense-t-elle, pour que la vie soit un conte de fées, il suffit peut-être d’y croire… Mélangez un soupçon de poussière d’étoiles, ajoutez-y mille et une couleurs, saupoudrez quelques brillants de magie, et vous voilà au-delà des frontières du réel, là où l’imagination n’a pas d’âge et les rêves sont éternels.
‘’Croyez en vos rêves, peu importe leur impossibilité.’’
Walt Disney
Biographie & CV
'' One woman's dream!’’
Angie Angers est née sur la rive nord de Montréal en 1989. Dès son jeune âge, elle manifeste son intérêt pour le dessin et les créations de toutes sortes. Sensible, elle aime beaucoup les peluches, les animaux et tout ce qui l'attendri. En famille, elle visite Walt Disney World à quelques reprises, endroit où elle rêve d'y travailler un jour. Elle visite les studios de PIXAR et elle est émerveillée par ces univers féériques.
Elle fréquente les cours parascolaires d'art, qui l'initient au fusain, au pastel, à l'aquarelle puis à la peinture acrylique. Au secondaire, elle s'inscrit au Programme en Arts. Elle accomplit quelques projets dont une création pour la chambre de la petite fille de sa professeure d'arts, qui voit en elle un talent tout spécial. À défaut d'être choisie en conception de costumes et décors de théâtre au CEGEP, elle s'inscrit en Arts plastique au Collège Lionel-Groulx. Elle y excelle en histoire de l'art, en sculpture, en dessin et en peinture.
Lors d'un voyage au Nicaragua, elle s'éprend de la culture latino-américaine. Elle revient au Québec avec la ferme intention d'apprendre l'espagnol et de repartir, ce qu'elle fait. Elle passera trois ans au Mexique, à s'émanciper dans une culture toute autre. C'est ainsi qu'elle débute, à l'âge de 18 ans, sa carrière en gestion hôtelière.
De retour au Québec, elle poursuit sa quête de sens, tentant différents défis professionnels. Elle crée ici et là, à temps perdu, différentes œuvres de nature distincte.
C'est en 2020 qu'elle s'offre enfin un espace d'atelier d'artiste chez elle afin de se mettre plus assidument à la réalisation de toiles. En 2023, motivée par des deuils multiples, elle s'inscrit dans une démarche de professionnalisation de son art, afin d'aller au bout de ses rêves.
‘’Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire’’
Walt Disney